Travail de rue du Québec

Une question?
Nous avons la réponse!

Voici les questions les plus fréquente sur la « planète » du travail de rue!

Tu as une question qui ne se retrouve pas ici?

N’hésite pas à nous contacter! 

LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES EN TRAVAIL DE RUE

Un organisme communautaire en travail de rue (OCTR) est un organisme qui agit directement dans les milieux de vie des personnes en situation de vulnérabilité, d’exclusion sociale ou à risque de l’être. Ces organismes emploient des travailleurs et travailleuses de rue. Ils déploient ce service de par leur mission ou en étant porteur de projets.

Les organismes communautaires en travail de rue sont guidés par des valeurs fondamentales telles que l’accessibilité, le respect, la confidentialité et l’absence de jugement. Leur approche repose sur la création de liens de confiance avec les personnes rejointes, en respectant leur rythme et leurs choix. L’intervention se fait directement dans les milieux de vie des gens, en s’adaptant à leur réalité et en valorisant leur dignité.

Le travail de rue est une pratique d’accueil inconditionnel, toute personne peut être rejointe peu importe l’âge, le statut social, le sexe, la race, la langue, la religion ou la problématique.

Quelle est la différence entre le travail de rue et d’autres types d’intervention sociale?

LE TRAVAIL DE RUE

Les travailleur·euse·s de rue sont là pour t’accompagner, peu importe ta situation. Notre rôle est de t’offrir un soutien adapté à tes besoins, que tu sois aux prises avec des défis liés à la dépendance, au décrochage scolaire, à l’itinérance ou à des troubles de santé mentale.

Nous intervenons aussi dans des situations de pauvreté, de conflits familiaux, de violence ou d’exclusion sociale. En venant directement à ta rencontre, là où tu te trouves, nous créons un espace de confiance pour t’écouter, t’orienter et t’aider à trouver des solutions.

Voici quelques thématiques sur lesquels le/la  travailleur·euse peut t’aider :

  • Dépendance 
  • Justice 
  • Sexualité 
  • Santé 
  • Relationnel 
  • Cheminement personnel 
  • Socioéconomique 
  • Violence 

Oui, les services offerts par les travailleur·euse·s de rue sont gratuits. Leur approche repose sur l’accessibilité, la confidentialité et le respect des besoins de chacun·e. Que ce soit pour obtenir de l’aide, de l’information ou simplement pour parler, leurs services sont toujours offerts gratuitement.

Le/la travailleur·euse de rue s’assure de protéger le droit à la confidentialité des personnes accompagnées dans le cadre de sa pratique. Cela implique de communiquer des renseignements concernant ces personnes seulement lorsqu’elles y consentent ou que la loi l’oblige.

Le respect de la confidentialité dure indéfiniment.

Le/la travailleur·euse de rue est également tenue à la discrétion et doit faire preuve de tact en ce qui concerne la vie privée des personnes et l’intimité des milieux.

Les services des travailleurs de rue sont accessibles directement dans l’espace public. Tu peux souvent les rencontrer dans les rues, les parcs, les quartiers commerçants ou par le bouche-à-oreille via des personnes de confiance. Certains organismes mettent également à disposition un numéro de téléphone ou une permanence pour faciliter le contact. Pour t’aider à trouver un travailleur de rue près de chez toi, tu es au bon endroit !

DEVENIR TRAVAILLEUR·EUSE·S DE RUE

Pour être travailleur de rue, vous pouvez posséder une formation collégiale (éducation spécialisée, travail social, intervention en délinquance ou autre domaine d’intervention). Certains organismes peuvent embaucher sans diplôme, le bagage personnel et les compétences peuvent aussi être considérées. Des formations pourront vous être proposées une fois en poste pour aider le développement professionnel.

Chaque organisme est un organisme autonome et gère son personnel. Si vous êtes intéressé à y travailler, vous devez vous adresser directement à l’organisme du secteur où vous souhaitez travailler.