Mobilisation
Pour une 3e année consécutive, l’Association des Travailleurs et Travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ) se joint à au Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR) pour tenir, du 15 au 21 mai, la Semaine du travail de rue.
La Semaine du travail de rue est l’occasion de rappeler que des ressources alternatives existent. Si certains peuvent se tourner vers des ressources traditionnelles, ce n’est pas le cas de tout le monde.
La Semaine du travail de rue est également l’occasion de faire la promotion de la plateforme de référence des organismes en travail de rue. Forts, respectivement, de leur réseau ainsi que de leur expertise en travail de rue, le ROCQTR et l’ATTRUEQ ont décidé de rassembler leur énergie et de mutualiser leurs efforts afin de créer une plateforme numérique consacrée à la recherche de ressources en travail de rue et au rayonnement de la pratique.
Le travail de rue c’est une approche singulière qui vient combler les défaillances systémiques. Agissant en complémentarité du réseau public, les travailleur.euse.s soignent les effets des inégalités portés par les personnes en situation de vulnérabilité, en les accompagnant dans leur cheminement et en travaillant à leur donner accès à des services adaptés à leurs besoins.
C’est un service de proximité, un intervenant qui est là pour toi, où tu te trouves, pour t’accompagner dans ce que tu vis, un jour à la fois, t’aider à avoir accès aux ressources dont tu as besoin.
Ce sont 56 organismes membres du ROCQTR ayant au cœur de leur mission la pratique du travail de rue et plus de 400 travailleurs et travailleuses de rue membres de l’ATTRueQ, répartis dans 14 régions du Québec qui se rendent accessibles chaque jour.
Les organismes communautaires en travail de rue (OCTR) travaillent au quotidien à favoriser les conditions nécessaires pour plus d’inclusion sociale. Partout au Québec les OCTR soignent les effets des inégalités portés par les personnes en situation de vulnérabilité en les accompagnant dans leur cheminement et en luttant pour leur donner accès aux services.